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Petit point sur la fin d'année scolaire et projet à  venir ...


Petit point sur la fin d'année scolaire et projet à venir ...

Hier, le papa d’Élise et moi avons participé à la dernière réunion de parents à l'école d'enseignement spécialisé où elle est scolarisée. Pour rappel, Élise est en enseignement spécialisé "le Caillou" à Anseremme depuis maintenant 3 ans, durant ses trois années elle était en classe "maternelle" de type 2 (pour enfants présentant un handicap mental sévère à modéré)

Tous les professionnels qui ont gravité autour d’Élise durant ces trois années s'entendent à dire qu'elle a fait une évolution grandiose, Élise n'a plus rien à voir avec la petite fille qu'elle était voilà trois ans, fuyante, peu collaborante, assez éteinte. En effet, elle est maintenant beaucoup plus "vivante", à l'écoute, comprenant et exécutant les consignes, elle mange de mieux en mieux, écoute et sait rester posée durant de longues minutes, parvient à participer à certaines activités de groupe ... Élise grandit! Et grandit d'une manière épanouissante !

Au vu de sa superbe évolution et des résultats obtenus, il a été décidé qu’Élise allait changer de classe l'an prochain, elle ira donc en classe TEACCH, je vous copie-colle ici une explication de ce qu'est cette méthode et du pourquoi elle pourra parfaitement convenir à Élise, à défaut de classe ABA en Belgique. Les informations ci-après sont tirées du site www.inforautisme.be

"En quoi consiste le programme TEACCH ?

Le programme TEACCH vise l'apprentissage systématique de tout ce dont l'enfant a besoin pour acquérir une habileté, et en définitive une indépendance maximale possible.
L'enfant apprendra les gestes: sauter, prendre une balle, une fourchette; ensuite les gestes plus complexes: se vêtir, manger, se laver.
Il apprendra la communication : émettre des sons, puis des mots, des signes, utiliser des pictogrammes; le langage des signes, des mots, prononcés ou écrits; montrer, et comprendre ce qu'on montre. Il apprendra à produire: dessiner, façonner, agencer des objets logiquement, aider à la cuisine. Progressivement, il apprendra à calculer, à choisir, à motiver ses actes.

L'apprentissage se fait d'habitude individuellement; chaque enfant a son coin de travail; son programme est affiché. L'éducateur utilise une quantité considérable d'objets didactiques: images, blocs, jeux, outils, meubles.
Une structure stable est établie: personnes, locaux, objets, temps.
Le programme de travail est adapté à chaque enfant selon son type de handicap, et au fur et à mesure du progrès.
Comme nous remarquons, le programme TEACCH a pour but de donner à l'enfant une formation solide, contrairement aux méthodes dites "psychanalytiques".

En ce qui concerne l'école où Élise est scolarisée la classe se compose de 3 à 4 intervenants, tous formés à la méthode, pour un groupe classe de 8 élèves.

La psychologue ABA d’Élise se rendra toujours à l'école, l'horaire sera à définir à la rentrée scolaire lors d'une réunion que nous aurons tous ensemble. Elle poursuivra le programme ABA mis en place à la maison après ses journées d'école.

Nous ne manquerons pas de vous faire part des constants progrès d'Elise. Sans la prise en charge actuelle, nous n'en serions pas là, sans votre soutien non plus.

Le chemin est long, sera long, mais un bout de chemin a déjà été fait et pas des moindres, nous pouvons continuer à regarder vers l'avant... comme le fait si bien notre grande Elise.

Photos Elise en poussette