text bannière

L'histoire de Lyson


Une fois n'est pas coutume! Je ne vais pas vous parler d'Elise ce soir, mais de Lyson. Je vais vous raconter l'histoire de Lyson, notre petite fille âgée de 5 ans et demi, Lyson, la petite sœur d'Elise, de 5 ans sa cadette.

Je vais vous raconter l'histoire de ces quelques derniers jours que j'ai eu à vivre avec mes deux filles, je vais vous expliquer comment Lyson à réagit et vous vous rendrez compte seul de la grandeur de notre petite fille!

Cette semaine, Elise et Lyson sont rentrées de chez leur papa pour la semaine avec moi, comme un dimanche sur deux à 18h30, nous étions à la fête car j'avais prévu un séjour à Center Parc, nous y allons tous les ans toutes les trois, car Elise et Lyson adore l'eau et les cottages sont parfaitement adaptés.

Lundi matin, nous avions rendez-vous chez le médecin traitant à 10h pour retirer les files suite à l'opération d'Elise, nous nous y rendons donc toutes les trois, nous avions ensuite prévu de partir à 11h30 pour arriver au Parc à 13h et ainsi profiter de la piscine, Lyson s'en réjouissais je n'ai pas à vous l'expliquer! Une fois chez le docteur, force est de constater que ça ne va pas tout à fait se passer comme prévu, Elise ne supporte pas qu'on l'a touche, nous frappe, m'arrache les cheveux, se débat, impossible de lui tirer un file. Le docteur me fait donc un papier pour nous rendre aux urgences et retirer ses files sous Méopa (gaz qui endort légèrement) Une fois les formalités administrative réalisées, nous voilà avec Elise et Lyson dans la salle aux urgences, on commence avec le masque pour Elise, qui lutte le méopa, le docteur l'emmaillote dans un drap de lit,on s'y met à deux, trois, quatre mais rien à faire, il va falloir l'a sédater … Lyson est là avec nous, s'inquiète pour sa sœur je lui explique de a à z ce qu'on fait à sa sœur, ensuite nous passons en salle de déchoquage, là on sédate Elise qui s'endort rapidement, Lyson très bienveillante avec ses grands yeux comme deux billes observe, questionne le docteur, voit sa sœur qui dort, me questionne, me demande quand elle va se réveiller … Une fois les docteurs partis, Lyson pleure, elle redevient un enfant de 5 ans et demi, elle pleure en me disant qu'elle à mal au ventre, après quelques échanges, elle me dit qu'elle à eu peur qu'on coupe la peau de sa grande sœur. Je l'a rassure, elle nomme aisément ses craintes, ce qui est très positif. Elise se réveille, nous quittons les urgences, il est 13h30, nous rentrons, dinons et prenons la route, mais Elise ayant été sédaté, pas de piscine la lundi, nous arrivons au domaine vers 16h et là Lyson me dit "de toute façon maman moi j'aimerais mieux y aller le matin à la piscine, donc ça tombe bien car maintenant il va déjà faire noir"

Nous avons pu profiter de la piscine le mardi, le mercredi, et ce jour, le matin, uniquement, 30 minutes car Elise était en grande forme et bousculait tout le monde, sans doute beaucoup trop de monde dans la piscine, j'ai donc pris la décision de sortir de l'eau, Lyson me dit "de toute façon maman, moi je commençais à avoir froid" ...Lyson du haut de ses 5 ans et demi à prit une cabine seule pour s'habiller et s'essuyer seule, car il n'y avait pas de cabine famille disponible et voyant sa sœur s'agiter nous avons opté pour ce choix (je lui parlais elle était la cabine devant nous)

Ce soir, au souper, Lyson me dit "je t'adore comme maman" et quand je l'ai mise au lit elle me dit "on a bien fait de me mettre au monde hein?"

Je lui ai dis que j'allais le dire à tout le monde qu'elle était EXTRAORDINAIRE , elle était fière, elle m'a demandé si j'allais mettre une photo d'elle, elle m'a demandé laquelle elle se trouve magnifique !! Ma petite fille du haut de ses 5 ans et demi, elle en voit déjà beaucoup mais à une immense capacité de résilience, elle est très empathique et bienveillante vis à vis de sa grande sœur!

Lyson c'est un caractère bien trempé, mais d'une immense sensibilité! Nous veillons sur elle comme nous le faisons pour sa sœur!

Une brève parmi d'autre, n'oublions pas la fratrie qui vit au quotidien le handicap d'un proche car ils sont tout aussi merveilleux que leur frère ou sœur!